AAH : Ce qui change pour les bénéficiaires en couple
Depuis la loi de finances pour 2022, le mode de calcul de l’allocation aux adultes handicapés a évolué pour les personnes vivant en couple. Les revenus du conjoint, concubin ou partenaire pacsé sont toujours pris en compte mais, désormais, de manière forfaitaire.
Jusqu’ici, le bénéficiaire de l’AAH voyait les revenus de son conjoint pris en compte pour le calcul de son indemnité, après un abattement de 20%. Maintenant, cet abattement est fixé à 5 000 €, auxquels d’ajoutent 1 400 € par enfant à charge. Aucune démarche n’est nécessaire auprès de la CAF pour bénéficier de cette mesure.
L’Unapei ne peut que saluer cette concession mais elle rappelle que seule l’individualisation de l’AAH permettra à chaque personne en situation de handicap d’assurer son autonomie financière.
Le Président Macron, candidat à sa réélection, avait annoncé, lors de la campagne électorale, qu’il voulait corriger la situation actuelle. Les associations et en particulier l’Unapei, veilleront à ce que les engagements soient bien tenus.
Article publié le 18 juillet 2022