- 4 associations parentales gestionnaires d’établissements :
- ETAI
- ADPED 94
- Apogei 94
- Les Papillons Blancs de Vincennes
- 1 association familiale non gestionnaire : Institut Seguin
Dans le cadre de ce mouvement associatif, son objectif général est d’assurer la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille en vue de garantir leurs droits et d’accompagner leur inclusion dans tous les domaines de la vie sociale et à tous les âges de la vie.
Elle a plus particulièrement pour but de fédérer et d’unir au plan du département du Val de Marne toutes les associations adhérentes et de coordonner leurs actions en définissant les orientations et en mettant en œuvre la politique du mouvement au plan départemental.
La représentation du mouvement auprès des autorités politiques et administratives. Elle représente ses adhérents auprès des instances (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Maison Départementale des Personnes Handicapées...).
En collaboration avec les associations membres, l’étude des questions relatives à la situation morale et matérielle des personnes handicapées mentales et de leur famille (évolution de leurs besoins et du cadre législatif et réglementaire).
Avec les associations la création d’établissements et de services spécialisés pour répondre aux besoins.
L’action familiale développée par chaque association pour améliorer l’information et le rôle de conseils à leurs adhérents. Elle y contribue par la diffusion d’une revue et la mise en ligne d’un site internet.
Des réunions d’information et d’échanges pour les bénévoles, les adhérents ou les salariés des associations adhérentes.
Dans le département, la concertation avec les autres associations non affiliées à l’Unapei, avec les entreprises, avec les établissements d’enseignement et avec tous les organismes partenaires permettant l’inclusion des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap.
Il existe dans le Val de Marne, regroupées dans l'Unapei Val-de-Marne :
Vous avez une question ? Vous pouvez nous contacter par courrier, par mail ou par téléphone…